EVALUATION

L’évaluation scolaire fait partie intégrante de l’enseignement-apprentissage. Selon le moment où elle a lieu, cette dernière a des visées distinctes:

Guider les apprentissages: c’est le rôle de l’évaluation formative. Elle décrit la progression des apprentissages en signalant les acquis déjà en place chez l’élève au même titre que les manques, les imprécisions ou les erreurs auxquelles il convient de remédier. Cette phase d’observation et d’interaction entre l’enseignant et l’élève est mise en œuvre à différents moments de l’année scolaire. L’évaluation formative est communiquée à l’élève sous forme de commentaires, d’annotations de tableaux de progression, etc.

Attester du degré d’acquisition des connaissances et des compétences: c’est le rôle de l’évaluation sommative. Elle décrit par des notes le degré d’atteinte des objectifs. Les résultats obtenus à ces évaluations sont intégrés dans les bilans semestriels et dans les bilans de fin d’année. Les résultats de l’élève sont transmis régulièrement aux parents.

EXIGENCES ATTENDUES

Evaluation des apprentissages

Les résultats, exprimés en nombre de points sur un total donné, sont traduits ensuite sur une échelle de notes allant de 1 à 6 qui peuvent sont données au demi-point ; la note 4 indique le seuil de suffisance.
Dans chaque discipline, la moyenne des notes de l’élève est arrondie au demi ou à l’entier. La note de fin d’année est établie à partir des résultats obtenus durant le deuxième semestre. Cette note peut, dans certaines situations, faire l’objet d’une pondération. La moyenne pondérée permet ainsi de tenir compte de la façon dont l’élève a progressé dans ses apprentissages.

Les exigences du type de classe sont atteintes lorsque :

• La somme des moyennes des notes figurant au bulletin scolaire en français (1x), mathématiques (1x), allemand et anglais (moyenne 1x), sciences de la nature (ou latin pour les PGL), géographie et histoire
(moyenne 1x) est égale ou supérieure à 16 points.
• La moyenne générale est égale ou supérieure à 4.
• La note de français ou de mathématiques est égale ou supérieure à 4.

Evaluations cantonales

Des évaluations cantonales de fin de scolarité obligatoire ont lieu en fin de 11H dans certaines disciplines. D’autres tests de portée intercantonale peuvent avoir lieu au cours du cycle 3. Les modalités en sont fixées par le Service de l’enseignement obligatoire de langue française (SEnOF).

ATTEINTE DES OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

Le seuil de suffisance attestant l’atteinte des objectifs d’apprentissage est exprimé par la note 4 pour l’ensemble des disciplines notées. La situation de l’élève dont les résultats sont insuffisants est analysée par les enseignants. Des mesures de soutien peuvent être envisagées.

Le changement de type de classe en fait partie (cf. point 6.2). Exceptionnellement, le prolongement de cycle dans le même type de classe peut être décidé. La décision imposant un changement de type de classe ou refusant un prolongement de cycle peut, dans les dix jours, faire l’objet d’un recours des parents auprès de la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport.

BULLETIN SCOLAIRE

Le bulletin scolaire, utilisé dès le cycle 1, est le document attestant l’accomplissement de la scolarité de chaque élève. Il contient les indications sur le degré d’atteinte des objectifs du plan d’études ainsi que les décisions concernant le parcours scolaire de l’élève.

Il est remis aux parents deux fois par année, au terme de chaque semestre. Par leur signature, les parents attestent avoir pris connaissance des informations et résultats qui y sont consignés. Ils le remettent au titulaire de classe dans le délai prévu par l’école.

Le bulletin scolaire est conservé à l’école, puis est remis à l’élève au terme de sa scolarité obligatoire.