12ème année

DUREE DE LA SCOLARITE OBLIGATOIRE

Pour être émancipés, les élèves doivent avoir accompli 9 années complètes de scolarité (sans l’école enfantine) ou 11 années selon le système Harmos.

PROCEDURE DE PROLONGATION DE LA SCOLARITE 12e ANNEE (VOIRE 13e ANNEE) DE SCOLARITE OBLIGATOIRE

La demande d’octroi d’une 12e année de scolarité doit être adressée par les parents à la direction d’établissement au plus tard jusqu’au 31 mars de l’année scolaire en cours.
La direction d’établissement communique le préavis aux parents et à l’élève par écrit jusqu’au 15 mai de l’année en cours.

CONVENTION D’UNE 12EME ANNEE DE SCOLARITE OBLIGATOIRE

En cas d’octroi d’une 12e année de scolarité (exceptionnellement une 13e année), une convention est signée entre l’élève, ses parents et la direction d’établissement.
La convention précise les conditions de maintien en 12e année (exceptionnellement en 13e année). En particulier, l’élève doit :

  • faire preuve d’engagement et d’une application régulière dans le travail scolaire ;
  • manifester du respect envers les autres et les règles de l’établissement ;
  • recueillir l’avis favorable de ses enseignant-e-s sur les deux aspects ci-dessus.

Si l’une des conditions n’est pas respectée, un avertissement écrit sera donné par la direction d’établissement afin de rappeler les exigences. Les situations graves sont réservées et ne nécessitent pas d’avertissement préalable.

Si aucune amélioration n’intervient, une exclusion définitive de l’école peut être prononcée par l’inspectorat scolaire. La prolongation de scolarité est alors aussitôt interrompue (art. 39 al. 3 LS).

DAL – 12EME ANNEE LINGUISTIQUE
(répétition de la dernière année de scoLarité obLigatoire dans l’autre communauté linguistique)

Le plurilinguisme de notre pays offre à sa population un véritable laboratoire de langues. La 12e année linguistique exploite efficacement cette possibilité.

La 12e année linguistique atteint divers buts : elle améliore les connaissances linguistiques, elle offre une solution intermédiaire intéressante, elle contribue à l’intensification des contacts et permet de mieux connaître l’aspect culturel de l’autre communauté linguistique.

Depuis de nombreuses années, la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport du canton de Fribourg a instauré la 12e année linguistique. Elle offre ainsi aux jeunes ayant achevé l’école obligatoire la possibilité de parfaire leurs connaissances de l’allemand avant d’entrer en apprentissage ou de poursuivre des études. Le principe est le suivant :
Le (la) candidat(-e) peut effectuer une 12e année linguistique, exceptionnellement une 13e année linguistique, dans un établissement de la partie alémanique du canton de Fribourg ou dans un autre canton alémanique. 3 variantes sont proposées (cf. brochure DAL – téléchargeable). L’élève est intégré à une classe de la dernière année de la scolarité obligatoire dans l’autre communauté linguistique, en principe dans le même type de classe et répète ainsi un programme déjà parcouru.

De plus, sous réserve de certaines conditions d’admission, il est possible d’effectuer uniquement dans le canton de Fribourg une 12e année linguistique dans un type de classe plus exigeant (FR-DAL), à savoir, le (la) candidat(-e) de classe générale (G) ou exigence de base (EB) doit remplir les mêmes conditions qu’un(-e) élève qui demande à répéter la 11H dans un type de classe plus exigeant de son école. De plus, il/elle doit également avoir de bonnes connaissances (B2) dans la langue partenaire (allemand – L2) ou être bilingue. Le formulaire d’inscription à cet effet (FR-DAL) renseigne sur les conditions d’octroi de cette filière.

Le formulaire d’inscription (FR-DAL) est téléchargeable sur ce lien.
Le nombre de familles d’accueil et de places dans les écoles étant limité, les inscriptions seront traitées dans l’ordre d’arrivée.
Les dossiers d’inscription peuvent être déposés auprès de la coordinatrice des échanges du 1er décembre 2024 au 15 février 2025.

Pour tous renseignements :
Coordinatrice des échanges linguistiques du Canton de Fribourg Mme Aude Allemann
SEnOF – Enseignement et soutien
Rte André-Piller 21 – 1762 Givisiez – Tél. 026 305 73 66
Courriel : aude.allemann@fr.ch – Site : www.fr.ch/osso